Notre vision

Le constat

Les entreprises sont les piliers de notre système économique, social et sociétal.

Le développement du commerce mondial a sorti de la pauvreté des centaines de millions de personnes dans le monde et permis un accès inédit de l’humanité à quantité de biens et de services.

En contrepoint, nous avons perdu de vue l’objectif du système : contribuer à bâtir un monde où l’Homme et sa place dans la société est au centre des actions.

Après cette pandémie, on ne peut plus penser à l’économie sans penser à l’humain, car l’économie est aussi une science morale. Pour nous, le capitalisme doit être inclusif…

Comme « la question sociale » a mobilisé toute la fin du XIXe siècle pour trouver une réponse aux déséquilibres créés par la révolution industrielle, le début du XXIe doit répondre aux défis d’un nouveau capitalisme. Concentration spectaculaire des profits aux mains de 1 % de la population la plus riche, développement du « précariat », angoisses du déclassement, fragmentation des sociétés aboutissent à une flambée des populismes et une remise en cause de la démocratie elle-même.

Pour nous, une partie de la réponse tient dans l’action des entrepreneurs. En effet, depuis que nous sommes en paix, on constate que les entreprises et les entrepreneurs, tout comme les associations, font souvent bouger les lignes bien plus vite que le seul monde politique.

La société à mission est l’expression d’une volonté et d’une ambition : contribuer à changer le monde, chacun à son niveau et avec ses moyens…

Permettre aux entreprises de construire un futur souhaitable !

Avec la loi PACTE de mai 2019, le législateur français donne à l’entreprise la possibilité de protéger sur la durée ce qu’elle apporte au monde en lui permettant d’asseoir sa raison d’être et de s’engager à long terme. L’entreprise a dorénavant la possibilité d’affirmer juridiquement, et donc publiquement, qu’elle est bien plus qu’un contrat entre des personnes qui décident de s’associer en vue de partager un bénéfice. Le profit n’est pas sa finalité unique mais au contraire un moyen au service d’une mission dans la société qu’elle partage avec ses différentes parties prenantes : clients, fournisseurs, investisseurs et collaborateurs.

L’objectif est d’enclencher le changement de modèle, en redonnant aux entreprises, piliers de notre système économique, social et sociétal, la possibilité d’améliorer le monde : d’un modèle de croissance « à tout prix », le monde des affaires doit évoluer vers un modèle qui prendra soin des hommes et des ressources naturelles en organisant au mieux le renouvellement du bien commun.