Après cette pandémie, on ne peut plus penser à l’économie sans penser à l’humain, car l’économie est aussi une science morale. Pour nous, le capitalisme doit être inclusif…
Comme « la question sociale » a mobilisé toute la fin du XIXe siècle pour trouver une réponse aux déséquilibres créés par la révolution industrielle, le début du XXIe doit répondre aux défis d’un nouveau capitalisme. Concentration spectaculaire des profits aux mains de 1 % de la population la plus riche, développement du « précariat », angoisses du déclassement, fragmentation des sociétés aboutissent à une flambée des populismes et une remise en cause de la démocratie elle-même.
Pour nous, une partie de la réponse tient dans l’action des entrepreneurs. En effet, depuis que nous sommes en paix, on constate que les entreprises et les entrepreneurs, tout comme les associations, font souvent bouger les lignes bien plus vite que le seul monde politique.
La société à mission est l’expression d’une volonté et d’une ambition : contribuer à changer le monde, chacun à son niveau et avec ses moyens…